Informations et directives

Dates importantes

03.05.11 La soumissions des communications est clôturée !
30.05.11 Confirmation de soumission & autres informations

Téléchargement

Téléchargez ces informations en format PDF

Contact

Secrétariat
Santé publique Suisse
+41 (0)31 389 92 86
info@public-health.ch

Axes thématiques
Processus d’évaluation des abstracts
et types de présentations

Soumission des abstracts
Délais
Frais d’inscription
Swiss Public Health Award
SSPH+ PhD Award
 

1. Axes thématiques

Maladies chroniques et politique de la santé: comparaison globale
L’augmentation des maladies chroniques va être un défi pour la santé publique dans différents domaines. La politique (de santé) peut quant à elle influencer les situations qui ont un impact sur l’origine des maladies chroniques. Ce bloc thématique débattra du champ d’action dans un contexte national et international.

Prises de décision dans les domaines des perspectives de santé publique, des patients, de la politique et de la recherche
Dans ce bloc, il sera question des thèmes concernant la pose de diagnostiques des maladies chroniques: standards du dépistage précoce, répercussions des normes sur l’épidémiologie, prise de décision participative et ses implications pour l’individu, le système de santé et la société.

Maladies chroniques: les défis pour la recherche
Les maladies causées par l’environnement et le mode de vie comptent parmi les plus grands défis médicaux et socio-économiques. Le débat sur ce thème implique aussi bien le regard sur les rai-sons et les déterminants que sur les interventions – en allant de la prévention primaire et de la pro-motion de la santé jusqu’à la thérapie et les soins.

Maladies chroniques: prévention structurelle et promotion de la santé
La structure des conditions extérieures de vie, de travail, du marché et de l’environnement permet de fournir les conditions idéales pour une alimentation équilibrée, une activité physique suffisante et autres comportements influant la santé. Une approche novatrice et fondée offre ici une nouvelle perspective de façon transdisciplinaire.

Autres thèmes de santé publique
Les contributions abordant d’autres thèmes de santé publique (inter)nationaux sont les bienvenues. Elles peuvent être soumises dans le cadre des «communications libres».

2. Processus d’évaluation des abstracts et types de présentations

Les abstracts soumis seront examinés par le Comité scientifique de la conférence et groupés par thèmes dans les sessions parallèles par le Comité d’organisation.

Les formes de présentations suivantes sont possibles:

Présentation orale
La durée d’une présentation orale est limitée à 10 min, suivie d’une discussion de 5 min. Une session parallèle de 90 min. comprend 5 présentations orales.

Poster (format vertical A0)
Les posters présentés reflètent la diversité des thèmes de santé publique en Suisse.


Ateliers axés sur le contenu (workshops)
Si vous désirez débattre d’un thème spécifique durant une session de 90 min. avec des intervenants proposés par vos soins, vous avez la possibilité de soumettre une proposition d’atelier. Un atelier comprend 3 présentations au maximum. Il faut prévoir au minimum 45 min. pour la discussion. Lors de la soumission de l’atelier, il est impératif de soumettre également le résumé de chaque présentation. Les intervenants des ateliers s’inscrivent aux mêmes conditions que les auteurs participant aux sessions parallèles, c’est-à-dire qu’ils profitent du tarif préférentiel. Pour diriger un atelier, une personne spécifiquement dévolue à cette tâche doit être désignée (il ne peut pas s’agir d’un intervenant du même atelier).

Ateliers axés sur la discussion (workshops)
Dans cet atelier, la discussion prend de l’importance. Après une introduction de max. 10 minutes, les participants ont alors la possibilité d’échanger leurs idées sur un thème spécifique avec des spécialistes. Le thème, les participants et les buts de la discussion doivent être mentionnés dans votre abstract.

3. Soumission des abstracts

Ces directives sont valables aussi bien pour les abstracts individuels que pour les ateliers.

  1. Les abstracts peuvent être soumis en français, en allemand ou en anglais.
  2. Maximum 2 communications pour un même premier auteur.
  3. L’abstract soumis contient au maximum 2'500 signes, espaces compris.
  4. Les abstracts peuvent être soumis online uniquement via le site de la conférence.
  5. Tous les auteurs dont les abstracts ont été acceptés par le Comité scientifique (présentation orale ou poster), ou qui sont respectivement intervenants dans un atelier sont tenus de s’inscrire; ils bénéficient d’un tarif préférentiel (réduction de 25%) selon les frais d’inscription sous le point 5 les frais d’inscription sous le point 5.
  6. En soumettant leur abstract, les auteurs autorisent les organisateurs à le publier en format électronique et sur papier.

4. Délais

Délai de soumission pour les résumés: 1er mai 2011.
Les décisions concernant les abstracts (acceptation oui/non; type de présentation) seront communiquées aux auteurs jusqu’au 30 mai 2011.

5. Frais d’inscription à la conférence

Frais d’inscription (valables pour une inscription d’ici au 8 août 2011; passé ce délai, un supplément de CHF 30.00 sera exigé):

Membres de Santé publique Suisse
1 jour CHF 200.00
2 jours CHF 300.00
Non-membres
1 jour CHF 250.00
2 jours CHF 375.00

 

Réductions:
Auteurs d’abstract
Auteur présentant une communication à la conférence (présentation orale ou poster) ou intervenant dans un atelier
25%
Etudiant(e)s à plein temps (avec pièce de légitimation) 50%
Personnes participant à un programme de formation continue
Toute personne suivant actuellement l'un des programmes de formation postgrade mentionné ci-dessous a droit au prix réduit:
  • SSPH+
  • Programme MPH Zurich-Bâle-Berne
  • Programme DSP-MAS Genève
  • CAS Gesundheitsförderung und Prävention FH Nordwestschweiz
  • MAS Hochschule Luzern in Prevention and Health Promotion
Au cas où vous suivez un programme postgrade en rapport avec la santé publique qui n'est pas mentionné dans la liste, prenez donc contact avec nous. Nous analyserons la possibilité d'une éventuelle collaboration avec votre programme de formation postgrade.
25%

6. Swiss Public Health Award

Le Swiss Public Health Award sera décerné au «Best scientific abstract» et au «Best practice based abstract». Le montant de ces prix s’élève à 3000 francs. La remise des prix aura lieu dans le cadre de la soirée du jeudi
25 août 2011.

7. SSPH+ PhD Award

Pour la première fois cette année, un prix sera décerné par la SSPH+ aux trois meilleurs abstracts soumis par des étudiants PhD. Tous les trois reçoivent un prix (d’une valeur de 500, 300 ou 200 francs) ainsi qu’une cotisation annuelle auprès de Santé publique Suisse.