Sujet de la Conférence

Contact

Organisation
Organizers Suisse sarl
+41 (0)61 836 98 78
public-health@organizers.ch

La prochaine Conférence Suisse de Santé Publique se tiendra les 25 et 26 août 2011 dans les locaux de l’université de Bâle (Kollegienhaus) et se penchera sur le thème “Les maladies chroniques – un défi globale“. La conférence est organisée par Santé publique Suisse conjointement avec l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse. La conférence annuelle va profiter des nouvelles synergies émanant de la fusion de l’Institut de Médecine Sociale et Préventive à Bâle et l’Institut Tropical Suisse. La signification de l’augmentation mondiale des maladies chroniques et non-transmissibles ainsi que leur monitoring seront au centre des discussions.

Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui en milieu urbain, ce qui influence drastiquement notre mode de vie et l’environnement. Les substances nocives émanant du trafic et de l’industrie affectent de plus en plus l’air et l’eau. Les changements de situation dans l’habitat, le travail et les milieux sociaux influencent à bien des endroits notre mode de vie: la consommation de tabac, le manque d’activité physique et la densité d’énergie de l’alimentation sont en nette augmentation. L’influence de la télévision, de la publicité et du marketing collaborent de façon conséquente à ce changement. Dans les populations urbaines, telles qu’on les rencontre aujourd’hui dans la plupart des coins de notre terre, la fréquence des maladies chroniques augmente drastiquement. Les risques et les conséquences au niveau de la santé d’un style de vie occidentale sont socialement partout mal répartis. Dans les pays du sud et de l’est, ces risques ne laissent pas la place aux maladies transmissibles, au contraire, ils s’y ajoutent. Les organisations telles l’OMS ou la Banque mondiale sonnent l’alarme devant les suites de l’épidémie globale des maladies chroniques au niveau de la santé et de l’économie. Celles-ci ont même élaboré des plans d’action pour les prévenir. La conférence offre une plateforme pour les spécialistes nationaux et internationaux de la recherche, de la pratique et de la politique qui peuvent s’échanger sur ce sujet actuel de santé publique.

Globalement placée sous le thème «Les maladies chroniques – un défi global», la Conférence Suisse de Santé Publique 2011 abordera plus spécifiquement les domaines suivants:

  • Maladies chroniques et politique (de santé): un défi global
  • Prises de décision dans les domaines des perspectives de santé publique, des patients, de la politique et de la recherche
  • Maladies chroniques: les défis pour la recherche
  • Maladies chroniques: prévention structurelle et promotion de la santé


Détails